Aller au contenu principal

Études réalisées

 

L'Observatoire s'est étroitement associé à la démarche initée par le Service général du Pilotage et de Coordination des Politiques transversales du Secrétariat Général de la FW-B qui a lancé, en juin 2020, une enquête auprès du secteur associatif. 

Il s'agit d'une enquête transversale touchant plusieurs domaines de compétences de le la FW-B, dont le secteur culturel, et réalisée auprès des responsables opérationnels des associations agréées/reconnus par la FW-B ou bénéficiaires d'une convention pluriannuelle ou d'un contrat programme de la FW-B. La réalisation de l'enquête a été confiée à la Direction de la Recherche du Secrétariat général de la FW-B.

La présente publication est dédiée aux résultats pour le secteur culturel, dont l'analyse a été réalisée par l'Observatoire. L'objectif était d'établir un premier état des lieux sur la manière dont les organisations et les équipes qui les font vivre ont géré cette période particulière.

 

En 2019, l’Observatoire a accompagné l’agence Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD) dans une démarche d’enquête auprès d’artistes et de compagnies de la FW-B qui, durant la période 2016-2017 (période de référence choisie volontairement plus ancienne afin de permettre le temps de création et de diffusion des spectacles), ont bénéficié d’un soutien de la FW-B sous une des formes suivantes (libellé différent selon les secteurs culturels) : contrat-programme, convention, aide ponctuelle, aide à la création, aide au projet, aide au projet pluriannuelle. Et ce, dans les secteurs culturels suivants : cirque/arts de la rue, danse, jeune public, théâtre, interdisciplinaire.

L’objectif était, d’une part, de faire un état des lieux de leur diffusion internationale, en 2018 et, d’autre part, de récolter de l’information afin d’aider, a posteriori, ces artistes/compagnies dans l’amélioration de leur diffusion à l’étranger.

L’enquête s’est déroulée entre juin 2019 et octobre 2019 auprès des 215 cibles qui ont pu être identifiées par les services de l’Adminis­tration générale de la Culture auxquels WBTD a fait appel.

Présentation des résultats de l’étude sur le mécénat d’entreprise en Belgique (2019) en vidéo

Fin 2018, l’Observatoire a signé une convention avec Prométhéa asbl. Celle-ci prévoyait le renouvellement d’une enquête déjà réalisée en 2010 et 2012 sur le mécénat/sponsoring d’entreprises en Belgique ainsi que le rachat des bases de données de ces précédentes enquêtes. Lancée en mars 2019, cette enquête s’est clôturée en juin 2019. 

Les résultats ont été présentés lors du Symposium du 27 novembre 2019, organisé par Prométhéa.

 

En 2004, l’Observatoire élaborait un premier portrait socioéconomique du secteur muséal.
Depuis cette enquête, le secteur a évolué et s'est imposé comme un acteur incontournable du développement touristique des villes et communes.
C’est donc pour appréhender ces évolutions et nouvelles orientations qu’il a été décidé, en 2014, de renouveler une enquête auprès des musées situés en FW-B (qu’ils soient reconnus ou non).
Celle-ci a fait l’objet d’une convention de partenariat avec l’asbl “Musées et Société en Wallonie” (MSW), l’Observatoire du Tourisme wallon (OTW) et l’Observatoire des politiques culturelles.
Dans la perspective de permettre une comparaison des résultats avec ceux de l’enquête précédente, certaines questions ont été reprises intégralement.
De nouvelles thématiques ont été abordées comme par exemple la formation du personnel, tandis que d’autres ont été approfondies. C’est le cas notamment de l’accessibilité qui constitue un objectif majeur et constamment renouvelé au coeur des politiques culturelles.

 

Cette étude répond à la demande conjointe du secteur des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue, ainsi que du service en charge de son administration en FW-B. L’objectif est de présenter un ensemble de données susceptibles de nourrir la réflexion autour des enjeux et défis que rencontrent les acteurs impliqués dans la pratique de ces trois genres artistiques.
Réalisée par Anne-Rose Gillard, cette approche descriptive, la première sur cet objet en FW-B, est de type socioéconomique. Elle livre une information quantitative qui caractérise les différents acteurs concernés (artistes mais aussi compagnies, festivals, lieux de création…) et également une information qualitative, conférant ainsi aux chiffres le sens que ces acteurs leur donnent.

 

Si durant l’année 2012, un peu plus de trente musées subventionnés pratiquaient déjà la gratuité le premier dimanche du mois, le décret du 3 mai 2012 a instauré cette nouvelle obligation à l’ensemble des musées subventionnés à partir du 1er janvier 2013. Cependant, l’entrée en vigueur de cette mesure était progressive. Au 1er janvier 2013, elle ne s’appliquait qu’aux nouveaux musées reconnus ainsi qu’aux musées devant renouveler leur reconnaissance.
Pour l’Observatoire, ce décret a constitué une opportunité pour mettre en place un outil de collecte d’informations pour accompagner la mesure, en y intégrant un relevé de la situation avant l’entrée en vigueur du décret.
S'agissant d'un in itinere (une enquête démarrée juste avant l'entrée en vigueur de la mesure), les effets « stabilisés » n'étaient pas encore observables ; c’est le déploiement du dispositif implémentant la gratuité et les réactions qui l’accompagnent sur le terrain, au niveau des acteurs (musées et visiteurs), qu’il était question d’analyser.      

L'Observatoire a réalisé en 2009 une étude portant sur la réalisation d’un état des lieux de la diffusion et de l’aide à la création dans les Centres culturels de la Communauté française.
Cette étude devait répondre à un double objectif : d’une part, établir une représentation générale la plus complète possible de la diffusion et de la création dans les Centres culturels, en connaître la dynamique et les principales caractéristiques ; d’autre part, tester un outil de collecte informatisé qui se présenterait, à terme, comme une base de données utilisable par l’ensemble des opérateurs culturels et services administratifs concernés par la diffusion et l’aide à la création.

Portrait économique et financier du secteur des télévisions locales en Communauté française (pdf)

Les douze opérateurs associatifs concernés sont encadrés par une législation et un système de subventions qui dépendent de la Communauté française, en échange de la mise en oeuvre de missions de service public.
Toutefois, la survie des opérateurs est fortement liée à leur capacité à générer des recettes propres.
Aussi, ce secteur peut-il être examiné à la lumière de la comptabilité financière, afin d'en déterminer les caractéristiques sectorielles.
Le présent travail porte sur l'analyse de la période 1998-2005.
Il est extrait et commenté, au départ d'un travail de plus grande ampleur (non publié) réalisé par Monsieur Augustin Mbangala Mapapa, Maître de conférence et chargé de cours aux HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège.

Construction du portrait socio-économique des institutions conventionnées et subventionnées en Arts plastiques (pdf)

Étude réalisée pour le compte de l'Observatoire et du Service des Arts plastiques du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle a pour objectif la constitution d'une base de données permettant, par institution, de réunir les informations relatives aux ressources et emplois financiers, aux activités du secteur des arts plastiques, à l'emploi (y compris le bénévolat) et à la fréquentation du public.
C'est l'année de référence 2006 qui a été choisie pour élaborer le portrait socio- économique de ce secteur.

Construction d'un portrait socioéconomique du secteur de l'édition belge francophone et de ses secteurs connexes de la diffusion et de la distribution (pdf)

Étude réalisée pour le compte de l'Observatoire par la société CAIRN, en collaboration avec le Centre de sociologie du travail, de l'emploi et de la formation de l'ULB. Le secteur du livre a fait l'objet de multiples évolutions et transformations, qui ne peuvent laisser insensibles les pouvoirs publics. Aussi, l'Observatoire envisage-t-il de mettre en place un outil de suivi à même d'améliorer la connaissance que les pouvoirs publics, mais aussi les professionnels et tous les observateurs concernés peuvent avoir du secteur de l'édition et de ses secteurs connexes, la diffusion et la distribution. Dans le présent travail, sur base d'un ensemble d'indicateurs proposé par l'Observatoire, CAIRN et le TEF-ULB ont dressé un inventaire critique des sources disponibles, identifié les processus par lesquels une information fiable et plus complète pouvait être récoltée et traitée, et ils ont émis des recommandations à destination des pouvoirs publics.

Enjeux et perspectives du secteur privé de l'édition de livres en Communauté française (pdf)

Synthèse finale, et propositions d'actions aux pouvoirs publics, de l'enquête réalisée auprès d'un échantillon raisonné d'acteurs du secteur de l'édition en langue française situés en FW-B.
Cette synthèse est complétée de quatre rapports sectoriels portant sur les domaines suivants : l'édition scolaire, l'édition universitaire, l'édition de roman, de théâtre, de poésie et de la littérature de jeunesse, ainsi que de l'édition de la bande dessinée.

Le secteur muséal en Communauté française. Essai de portrait socio-économique (pdf)

Ce document à vocation pédagogique aboutit à la construction d'un portrait socioéconomique du secteur muséal en FW-B. Il a été conçu et réalisé par la Société Newcom, qui en a confié la rédaction à Jean-Luc Léonard, en collaboration avec divers membres de l'Administration.

Voir aussi la revue "Faits et gestes",
n°17, 3ème trimestre 2005, "Les institutions muséales en Communauté française"

Données financières du secteur subventionné des théâtres pour publics adultes en Communauté française (1997-2001) (pdf)

La présente note fournit les éléments de base d’un portrait socio-économique du secteur des théâtres pour publics adultes en FW-B, dans ses aspects financiers.
Les données rassemblées ici sont le fruit de travaux d’agrégation, réalisés par l’Observatoire, portant sur un ensemble d’informations extraites des bilans et comptes d’exploitation des principaux opérateurs de théâtre pour publics adultes. Les données portent sur cinq années (1997 à 2001).

Rapport final du portrait socioéconomique du secteur des musées situés en FW-B, à l'exception des musées fédéraux situés à Bruxelles. Ce document synthétise les résultats d'une enquête générale portant sur les années 2002 et 2003, offrant un ensemble d'informations relatives à l'identification des musées, leurs missions et leurs structures, leurs publics, leurs activités, leurs systèmes de tarification, leurs modes de communication externe, les sous-traitances auxquelles elles font appel, leurs infrastructures, leurs collections, leurs personnels, et différents aspects financiers.

Cette enquête s'est basée au départ sur une liste initiale de 413 institutions, ramenée après correction à 363 institutions. L'enquête a été réalisée au départ d'un questionnaire écrit et d'un guide d'utilisation destiné aux personnes qui répondaient au questionnaire. Pour ce qui concerne la méthodologie d'enquête, voir le rapport final.