Histoire des politiques culturelles

L’Observatoire des politiques culturelles porte une attention soutenue à la dimension historique des politiques culturelles en Communauté française. À l’automne 2010, il ouvre un chantier d’histoire des politiques culturelles cherchant, dans un premier temps, à identifier et à rendre accessibles les principales sources d’informations historiques, notamment les archives administratives. À partir de mai 2014, ce chantier d’histoire des politiques culturelles fait partie intégrante des missions générales de l’OPC.

L’OPC œuvre également à la construction de sources originales par la mise en œuvre d’un programme d’histoire orale patrimoniale des politiques culturelles, regroupant à ce jour plusieurs dizaines d’heures d’enregistrement audiovisuel d’entretiens menés avec des grands témoins de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’action culturelle publique.

Petit à petit, une conscience historique des politiques publiques de la culture se constitue à travers ces travaux qui visent à rendre ces sources originales accessibles à la recherche historique. Pour la période 2024-2025, le chantier d’histoire s’appuie sur les travaux réalisés au cours des sessions précédentes, bénéficie de ses acquis méthodologiques et entreprend de valoriser le patrimoine ainsi constitué.

Petit à petit, une conscience historique des politiques publiques de la culture se constitue à travers ces travaux qui visent à rendre ces sources originales accessibles à la recherche historique.

Pour la période 2022-2023, le chantier d’histoire s’appuie sur les travaux réalisés au cours des sessions précédentes, bénéficie de ses acquis méthodologiques et entreprend de valoriser les acquis accumulés par ses travaux.