Aller au contenu principal

Accès aux bases de données

Depuis près de 15 ans, l'Observatoire des politiques culturelles réalise des enquêtes quantitatives de grande ampleur auprès de la population résidant (ou scolarisée) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2007, l'Observatoire a lancé une enquête sur les pratiques culturelles et les loisirs des adultes résidant à Bruxelles ou en Wallonie. Cette étude a été reconduite en 2017, avec une méthodologie et un questionnaire relativement similaires à 2007.

En 2017, nous avons commandité, en collaboration avec l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, une enquête sur la même thématique auprès des jeunes inscrits en 5-6ème primaire ou 3-4ème secondaire.

Ces différentes enquêtes ont fait l'objet d'analyses et d'articles publiés sur le site de l'Observatoire. Toutefois, de nombreuses thématiques restent encore à investiguer et de nouvelles analyses sur ces données seraient les bienvenues !

Nous avons donc décidé d'ouvrir l'accès à ces trois bases de données, selon certaines conditions et notamment une convention à remplir et à signer par les deux parties.

 

Informations et documents utiles

1. Enquête sur les pratiques et consommations culturelles des habitants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2007)


Documents à télécharger : 

2. Enquête sur les pratiques culturelles et les loisirs des jeunes scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles (2017)


Documents à télécharger

3. Enquête sur les pratiques et consommation culturelles des habitants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2017)


Documents à télécharger

  • Convention (docx) relative à l'utilisation des données de l'enquête pratiques culturelles des 16 ans et plus résidant en FW-B (OPC, 2017)
  • Note méthodologique (pdf) - Pratiques et consommation culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Questionnaire (pdf) - Pratiques et consommation culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles