2009
|
L'Observatoire présente les principaux résultats d’une enquête générale sur les pratiques et la consommation culturelles en Communauté française réalisée en 2007. Cette enquête permet des comparaisons avec une étude du même type datant de 1985. Il est donc possible de dresser un portrait transversal, homogène et évolutif du consommateur culturel francophone.
L’enquête fait le point sur la démocratisation de la culture, l’un des objectifs majeurs des politiques culturelles. Mais les loisirs intègrent une multitude d’activités qui débordent l’offre publique et la culture « cultivée ». C’est pourquoi l’enquête prend aussi en compte l’ensemble des autres activités du temps choisi telles que la pratique d’un sport, les sorties entre amis, les promenades en famille ou encore la pratique de la messagerie instantanée sur internet".
Voir aussi la revue "Faits et gestes" :
Les musées et leurs visiteurs en Communauté française (pdf)
Le présent article s’appuie sur la littérature récente pour présenter une connaissance actuelle des relations entre les musées en Communauté française et le public, que celui-ci les fréquente ou non.
Statistiques des musées belges (pdf)
Cette deuxième enquête bEGMUS, consacrée aux données 2006, s'est déroulée, sur une base nationale, de septembre 2007 à mai 2008.
Au total, 898 musées ont été contactés, dont 445 ont complété le formulaire d'enquête.
Étude réalisée en association avec les partenaires bEGMUS.
Évolution des dépenses culturelles en Communauté française de 1984 à 2007 (pdf)
Ce nouveau rapport prolonge une démarche initiée par l'OPC dès sa création, en 2001.
Nous avons en effet considéré que l'OPC se devait de reconstituer l'évolution des dépenses culturelles du Ministère sur une longue période.
Les premiers travaux menés dans cette perspective ont bénéficié de l'apport du CREW que dirige le Professeur Robert Deschamps. La tâche fut confiée à une chercheuse du Centre, Régine Paque, qui établit un premier rapport couvrant la période 1981 à 2001.
Dans une deuxième étude, elle prolongeait les séries par deux années supplémentaires et apportait diverses nouvelles informations.
Mise à jour des premiers travaux, effectués en 2007, menés dans la perspective de retracer l'histoire des politiques culturelles en communauté francophone de Belgique. L'approche de l'histoire des politiques culturelles étant complexe, car traversée par l'histoire des réformes institutionnelles de notre pays.