2008
Exploitation des données muséales relatives à la Communauté française (pdf)
Le Ministère de la Communauté française – plus précisément, le Service du Patrimoine culturel et l’Observatoire des Politiques culturelles - est membre du réseau européen EGMUS centré sur la collecte des données concernant les musées.En Belgique, les différents opérateurs institutionnels sont regroupés sous le label de bEGMUS. Ensemble, ils ont participé à la levée d’informations relatives à l’année 2006. Dans l’attente du rapport belge, l’OPC livre ici un ensemble de résultats de l’enquête, mais pour les seuls musées qui sont situés en Communauté française (non compris les institutions fédérales situées à Bruxelles).Une analyse de ces résultats est le produit du travail de « Comase Management Consulting » qui avait déjà réalisé, en 2004, un premier portrait socioéconomique du monde muséal en Communauté française (hors institutions fédérales à Bruxelles). Cette analyse fonde le présent rapport.
Étude réalisée pour le compte de l'Observatoire et du Service des Arts plastiques du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle a pour objectif la constitution d'une base de données permettant, par institution, de réunir les informations relatives aux ressources et emplois financiers, aux activités du secteur des arts plastiques, à l'emploi (y compris le bénévolat) et à la fréquentation du public.
C'est l'année de référence 2006 qui a été choisie pour élaborer le portrait socio- économique de ce secteur.
Portrait économique et financier du secteur des télévisions locales en Communauté française (pdf)
Les douze opérateurs associatifs concernés sont encadrés par une législation et un système de subventions qui dépendent de la Communauté française, en échange de la mise en oeuvre de missions de service public.
Toutefois, la survie des opérateurs est fortement liée à leur capacité à générer des recettes propres.
Aussi, ce secteur peut-il être examiné à la lumière de la comptabilité financière, afin d'en déterminer les caractéristiques sectorielles.
Le présent travail porte sur l'analyse de la période 1998-2005.
Il est extrait et commenté, au départ d'un travail de plus grande ampleur (non publié) réalisé par Monsieur Augustin Mbangala Mapapa, Maître de conférence et chargé de cours aux HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège.