2004

Rapport final du portrait socioéconomique du secteur des musées situés en FW-B, à l'exception des musées fédéraux situés à Bruxelles. Ce document synthétise les résultats d'une enquête générale portant sur les années 2002 et 2003, offrant un ensemble d'informations relatives à l'identification des musées, leurs missions et leurs structures, leurs publics, leurs activités, leurs systèmes de tarification, leurs modes de communication externe, les sous-traitances auxquelles elles font appel, leurs infrastructures, leurs collections, leurs personnels, et différents aspects financiers.

Cette enquête s'est basée au départ sur une liste initiale de 413 institutions, ramenée après correction à 363 institutions. L'enquête a été réalisée au départ d'un questionnaire écrit et d'un guide d'utilisation destiné aux personnes qui répondaient au questionnaire. Pour ce qui concerne la méthodologie d'enquête, voir le rapport final. 

L'Observatoire représente le Service du Patrimoine culturel du Ministère de la Communauté française au sein du groupe belge du réseau EGMUS (European Group on Museum Statistics), "bEGMUS". Des partenaires fédéraux, flamands et de Bruxelles ont réalisé en 2004 une collecte de données portant sur l'année 2002. Bien que la Communauté française était déjà membre de ce groupe, elle n'a pas participé à cette levée d'informations, car l'Observatoire venait juste de terminer sa propre récolte de questionnaires auprès des musées situés en Communauté française, en vue de la rédaction d'un portrait socioéconomique sectoriel. Toutefois, les informations recueillies en Communauté française ont été intégrées au rapport d'activités 2004 que bEGMUS a réalisé pour le compte de la Belgique dans le cadre du réseau européen d'EGMUS.

Séries chronologiques des dépenses culturelles de la Communauté française (1981-2003- (pdf)

Actualisation, pour l'année 2003, de l'étude sur l'évolution des dépenses culturelles en Communauté française. Le présent document contient les premiers résultats de l’étude menée par le Centre de Recherches sur l’Economie Wallonne (CREW) pour le compte de l’Observatoire. Il fournit les données d’ensemble, et les rapporte au Produit Intérieur communautaire, à la population, etc.