Cogit'OPC

 

L’OPC a développé depuis quelques années déjà un domaine de recherche dédié à la culture et aux systèmes éducatifs. A cet égard, l’OPC a décidé, dès 2021, de concevoir un outil d’observation de ce parcours. Dans un premier temps, et sur base des contenus des plans de pilotage des établissements scolaires, l’Observatoire a structuré un projet de grille de suivi basé sur les trois composantes du PECA : connaître, pratiquer et rencontrer. Le projet de grille a alors été confié à l’INAS (UMONS) afin d’être testé durant l’année 2022 auprès d’un échantillon représentatif d’établissements scolaires de l’enseignement fondamental en FW-B. Comme son nom l’indique, cette grille de suivi n’a pas été conçue dans une perspective d’évaluation du PECA.  Son objectif consiste en la collecte organisée et pérenne d’informations destinées à renseigner, tant sur les contenus que sur la forme, en ce qui concerne les déploiements des partenariats et partant, les choix culturels et artistiques des établissements scolaires belges francophones.

 

Le présent document vise à donner des pistes, sur base d’études d’autres auteurs (revue de la littérature), pour mieux cerner, comprendre les impacts de l’utilisation du numérique chez les opérateurs culturels au niveau de la diffusion des œuvres, de la démocratisation de l’accès à la culture et de la médiation culturelle. Cette réflexion sera suivie, en 2024, d’un autre Cogit’OPC qui sera rédigé sur base de l’analyse de 20 entretiens réalisés avec des opérateurs culturels de la FW-B sur leurs usages du numérique, les enjeux du numérique pour leur institution, les impacts, etc.

 

Cet article vise à vérifier si le niveau de diplôme des parents est associé à la fréquentation de certains lieux culturels (concerts, musées, spectacles, etc.), de manière différente, chez les garçons/hommes et chez les filles/femmes. Les analyses sont effectuées sur deux bases de données datant de 2017 : l’une portant sur des jeunes de 5e-6e pri­maire et 3e-4e secondaire et l’autre portant sur des adultes (dès 16 ans). Nous pouvons ainsi observer ce phénomène selon l’âge des répondants, même si bien sûr nous n’avons pas affaire ici à des données longitudinales. 

 

Nous souhaitons, dans ce Cogit’OPC, présenter, à partir des données de l’en­quête de 2017 sur les pratiques culturelles des adultes, des analyses portant sur les liens (analyses descriptives) entre capital culturel/économique des individus et fréquentation de certains lieux culturels (bibliothèque, cinéma, musées, sites et monuments historiques et théâtre), ainsi que des analyses de l’influence (ana­lyses multivariées) de certaines variables relatives au capital culturel ou au capital économique (après contrôle du sexe et de l’âge) des individus sur la fréquentation de ces lieux culturels.

 

En 2017, l’Observatoire a réalisé une étude sur les pratiques culturelles et les loisirs des habitants de la FW-B. Dans cette enquête, un volet était consacré aux activités « engagées », « bénévoles », « militantes ». Ce Cogit’OPC a pour objectif d'indaguer ce qui sous-tend ces activités, avec un focus particulier sur l’âge des personnes concernées par ce type d’activités. 

 

L'Observatoire s'est étroitement associé à la démarche initée par le Service général du Pilotage et de Coordination des Politiques transversales du Secrétariat Général de la FW-B qui a lancé, en juin 2020, une enquête auprès du secteur associatif. 

Il s'agit d'une enquête transversale touchant plusieurs domaines de compétences de le la FW-B, dont le secteur culturel, et réalisée auprès des responsables opérationnels des associations agréées/reconnus par la FW-B ou bénéficiaires d'une convention pluriannuelle ou d'un contrat programme de la FW-B. La réalisation de l'enquête a été confiée à la Direction de la Recherche du Secrétariat général de la FW-B.

La présente publication est dédiée aux résultats pour le secteur culturel, dont l'analyse a été réalisée par l'Observatoire. L'objectif était d'établir un premier état des lieux sur la manière dont les organisations et les équipes qui les font vivre ont géré cette période particulière.

 

En 2007, l’Observatoire a réalisé une enquête sur les pratiques culturelles et les loisirs des habitants de la FW-B. À partir de cette enquête, l’Observatoire a construit, en 2012, une typologie des habitants de la FW-B sur base de leurs pratiques et goûts culturels. Cette typologie dégageait 7 types de profils. En 2017, soit 10 ans après la première récolte des données, nous avons relancé cette enquête et procédé au même type d’analyses. Les objectifs de cet article sont doubles. D’une part, nous souhaitons voir si des choses ont bougé, changé en 10 ans. D’autre part, certaines catégories dégagées en 2012 nous posaient question et méritaient d'être reconsidérées à l'aide de nouvelles analyses.

 

Dans notre “Études n°8” (Van Campenhoudt, Guérin, 2020), nous avons explicité, à l’aide d’analyses descriptives des données recueillies en 2017 (enquête sur les pratiques et les loisirs des habitants de la FW-B), que les pratiques culturelles, les loisirs sont, en général, liés au niveau d’instruction, à l’âge et au sexe des individus. Au niveau de l’âge, nous avons constaté qu’un bon nombre d’activités extérieures diminuent avec l’âge (fréquentation des restaurants, participation à une manifestation, fréquentation des concerts de musique pop, rock, folk ou jazz, etc.).

Lors de la présentation de nos résultats dans divers colloques et conférences, plusieurs opérateurs culturels (musées, théâtres, etc.) nous ont alors partagé leurs questionnements par rapport à ces résultats relatifs à l’âge. Selon eux, il est difficile d’attirer les catégories les plus jeunes vers les institutions culturelles.

La présente publication a pour objectif de développer des analyses plus précises en termes d’âge et de fréquentation des institutions culturelles, afin d’y voir plus clair sur cette thématique et d’objectiver ou non les ressentis de terrain.

 

En 2019, l’Observatoire a accompagné l’agence Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD) dans une démarche d’enquête auprès d’artistes et de compagnies de la FW-B qui, durant la période 2016-2017 (période de référence choisie volontairement plus ancienne afin de permettre le temps de création et de diffusion des spectacles), ont bénéficié d’un soutien de la FW-B sous une des formes suivantes (libellé différent selon les secteurs culturels) : contrat-programme, convention, aide ponctuelle, aide à la création, aide au projet, aide au projet pluriannuelle. Et ce, dans les secteurs culturels suivants : cirque/arts de la rue, danse, jeune public, théâtre, interdisciplinaire.

L’objectif était, d’une part, de faire un état des lieux de leur diffusion internationale, en 2018 et, d’autre part, de récolter de l’information afin d’aider, a posteriori, ces artistes/compagnies dans l’amélioration de leur diffusion à l’étranger.

L’enquête s’est déroulée entre juin 2019 et octobre 2019 auprès des 215 cibles qui ont pu être identifiées par les services de l’Adminis­tration générale de la Culture auxquels WBTD a fait appel.

 

Ce 3ème numéro de Cogit’OPC se penche sur les activités d’éveil culturel et artistique à destination de la petite enfance en FW-B. Sous forme d’une revue de la littérature, le texte se concentre sur les travaux produits en Belgique francophone, sans écarter les apports d’auteurs étrangers. Il recense les contributions de spécialistes provenant d’horizons diversifiés, issus du monde de la recherche, du monde associatif ou encore de la sphère politique, en regroupant les propos des acteurs culturels et des professionnels de la petite enfance.

Les activités d’éveil culturel et artistique s’ancrent dans des fondements juridiques relatifs au “droit à la culture” (en termes d’accès, de participation à la vie culturelle…), et elles traversent nombre d’enjeux démocratiques, mais aussi sociaux, éducatifs voire économiques et de santé publique.

Par la formalisation des premiers éléments structurants pour le lancement d’un chantier de recherche, c’est sur cet état de la littérature que s’appuie le  volet quantitatif de l’étude dédiée à l’éveil culturel et artistique de la petite enfance en FW-B.

 

Après avoir contribué en 2013 à l’analyse des dynamiques d’organisation des festivals en Europe avec ses partenaires européens et québécois, il ressortait des entretiens avec les organisateurs de festivals en FW-B, qu’il manquait de données sur les publics des festivals. En 2016, l’Observatoire décidait d’initier une enquête auprès des festivaliers en poursuivant principalement les deux objectifs suivants : 

  • tester un dispositif d’enquête en ligne en associant les organisateurs à sa distribution. Sur base des données recueillies et entretiens réalisés dans le cadre de l’étude de 2013, un échantillon de 27 festivals (Rock-Pop, Classiques, Jazz et Musiques du Monde) a été sollicité, suscitant une participation à l’enquête de 2703 festivaliers ;
  • analyser les comportements des festivaliers (dépenses, mobilité, nombre de concerts écoutés, etc.) ainsi que recueillir les appréciations et avis des festivaliers sur plusieurs dimensions de l’événement tels que l’aménagement du site, l’ambiance générale, la qualité des concerts, etc.