Midis de l'OPC
Cécile Barth-Rabot |
Cécile Barth-Rabot est professeure des universités en sociologie, responsable du master métiers du livre et de l'édition à l'université Paris Nanterre et membre du Cresppa (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris). Ses recherches portent sur les professions du livre et les institutions qui participent à construire la valeur de la littérature et de la lecture. En dehors du livre présenté ce jour, elle a publié La Construction de la visibilité littéraire en bibliothèque (Presses de l'enssib, 2015) et Profession ? Écrivain (avec Gisèle Sapiro, CNRS Éditions, 2017).
Qu’est-ce que lire quand la lecture est décrite comme « en crise » et érigée en « grande cause nationale » ? Comment choisit-on les livres qu’on lit ? Quel regard porte-t-on sur les textes ? Un éclairage original sur une pratique qui, des militants aux pratiquants, des enseignants aux professionnels du livre, fait consensus, mais recouvre une grande diversité, socialement construite, de points de vue et de manières de faire.
Christine Schaut et François Rinschbergh |
Durant près de 4 ans, une équipe de chercheurs et professeurs issus de l’ULB, l’USL-B et la VUB s'est intéressée de près à la diversité des univers culturels et créatifs de Bruxelles. L'ambition de ce projet collectif a été de contribuer à une meilleure connaissance de ce large domaine, d'enquêter sur les pratiques de ses divers acteurs (au sein de différents secteurs) ainsi que de questionner l'adéquation entre leurs besoins et les réponses apportées par les (multiples) politiques culturelles qui s'appliquent sur le territoire de la Région bruxelloise.
Lors de ce midi de l'OPC, après une évocation des enjeux contemporains du champ culturel en Région de Bruxelles-Capitale, nous avons proposé une analyse des pratiques culturelles d’acteurs culturels "émergents" issus des quartiers populaires de Bruxelles et sur la manière dont ceux-ci font vivre leurs projets et s'ancrent dans le territoire en développant des stratégies de développement qui empruntent des voies alternatives à celles des subventions publiques structurelles de la culture.
Cette recherche a été dirigée par une équipe interdisciplinaire de six professeurs (Jean-Louis Genard [ULB], Judith le Maire [ULB], Christine Schaut [USL-B], Karel Vanhaesebrouck [ULB], Bas van Heur [VUB] et Walter Ysebaert [VUB]), financée par le programme Anticipate de l’organisme bruxellois de promotion de la recherche (Innoviris) et parrainée par le Réseau des arts à Bruxelles/Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO) et Perspective.brussels. La part empirique de la recherche a été menée par François Rinschbergh (ULB/USL-B), Eva Swyngedouw (VUB) et Jef Vlegels (VUB/UGent).
Les informations sur la recherche et les personnes qui s'y sont investies (pdf)
Présentation Powerpoint de Christine Schaut et François Rinschbergh (pdf)
Kevin V. Mulcahy 27 avril 2018 |
Kevin V. Mulcahy est professeur en science politique et en administration publique à l’Université d’État de Louisiane où il enseigne depuis 1980.
Éminent expert dans le domaine des politiques culturelles aux États-Unis et au-delà, K.V. Mulcahy est également l’éditeur exécutif depuis 1998 du Journal of Arts Management, Law and Society (JAMLS). Il a publié récemment : Public Culture, Cultural Identity, Cultural Policy: Comparative Perspectives, New York: Palgrave Mcmillan, 2017.
Article rédigé à ce sujet par Jean-Gilles Lowies et paru dans le "Fédé Mag", n°24, août 2018 (pdf)
Aurore Joly |
Christine Schaut et Cynthia Dal 12 mai 2015 |
Chantal Dassonville et Judith le Maire 13 mai 2014 |
Marc Jacquemain |
Docteur en sociologie, Marc Jacquemain, chargé de cours à l'Institut des sciences humaines et sociales a été nommé professeur à l'ULg, en 2007.
Passionné par les valeurs politiques, les opinions, les attitudes, les idéologies, les identités, il pourrait être défini comme un "sociologue politique".
Lors de ce "Midi" Marc Jacquemain nous présentera les résultats issus d'enquêtes menées entre 1988 et 2007, et relatives au sentiment d'appartenance à la Wallonie et à la Belgique.
Christian Ruby |
Christian Ruby est un philosophe français qui a consacré ses travaux des dernières années à l’histoire culturelle du « public » et plus particulièrement à celle du « spectateur ». Il a publié trois livres qui témoignent de cette recherche magistrale : L’âge du public (Bruxelles, La lettre volée, 2009), L’archipel du spectateur (Besançon, Editions Nessy, 2012) et récemment La figure du spectateur (Paris, Armand Colin, collection « Recherches », 2012).
Texte écrit par Roland de Bodt pour plus d'information sur le travail de Christian Ruby (pdf)
Diane Saint-Pierre 13 septembre 2012 |