2014

 

Cette étude répond à la demande conjointe du secteur des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue, ainsi que du service en charge de son administration en FW-B. L’objectif est de présenter un ensemble de données susceptibles de nourrir la réflexion autour des enjeux et défis que rencontrent les acteurs impliqués dans la pratique de ces trois genres artistiques.
Réalisée par Anne-Rose Gillard, cette approche descriptive, la première sur cet objet en FW-B, est de type socioéconomique. Elle livre une information quantitative qui caractérise les différents acteurs concernés (artistes mais aussi compagnies, festivals, lieux de création…) et également une information qualitative, conférant ainsi aux chiffres le sens que ces acteurs leur donnent.

 

Si durant l’année 2012, un peu plus de trente musées subventionnés pratiquaient déjà la gratuité le premier dimanche du mois, le décret du 3 mai 2012 a instauré cette nouvelle obligation à l’ensemble des musées subventionnés à partir du 1er janvier 2013. Cependant, l’entrée en vigueur de cette mesure était progressive. Au 1er janvier 2013, elle ne s’appliquait qu’aux nouveaux musées reconnus ainsi qu’aux musées devant renouveler leur reconnaissance.
Pour l’Observatoire, ce décret a constitué une opportunité pour mettre en place un outil de collecte d’informations pour accompagner la mesure, en y intégrant un relevé de la situation avant l’entrée en vigueur du décret.
S'agissant d'un in itinere (une enquête démarrée juste avant l'entrée en vigueur de la mesure), les effets « stabilisés » n'étaient pas encore observables ; c’est le déploiement du dispositif implémentant la gratuité et les réactions qui l’accompagnent sur le terrain, au niveau des acteurs (musées et visiteurs), qu’il était question d’analyser.      

 

En 2010, dans le cadre de son chantier d’histoire des politiques culturelles, l’Observatoire a lancé un appel à contributions relatives à l’histoire juridique des centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une de ces contributions, réalisée par Céline Romainville, portait sur « L’évolution des concepts de ‘démocratisation de la culture’ et de ‘démocratie culturelle’ dans les textes législatifs consacrés aux centres culturels ».
Ce double numéro de « Repères » publie la première partie de cette recherche et comporte un premier panorama de l’usage des deux concepts dans la littérature francophone relative aux politiques culturelles (1960/2010), une postface écrite par Roland de Bodt et une sélection bibliographique.