2013
Cette publication présente une partie des recherches menées par l’Université Catholique de Louvain – Mons portant sur l’histoire des métiers de la médiation artistique et culturelle, dans les centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (1965-2010). Ces recherches sociologiques s’inscrivent dans le cadre du chantier “Histoire des politiques culturelles en Communauté française : Acteurs, organisations & systèmes des politiques publiques de la culture(s) de 1965 à 2015”. Les travaux effectués par l’UCL ont été réalisés via un marché public à la demande de l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’équipe de recherche était composée de Gérard Derèze, François Lambotte, Philippe Scieur (responsable scientifique) et Damien Vanneste. Les analyses produites lors de ces recherches aboutissent à la publication de cette étude et permettront l’édition de deux autres publications : la première discutera théoriquement la notion de médiation artistique et culturelle et la seconde dressera un portrait socioéconomique du secteur des centres culturels (...)
À l’occasion de rencontres sur les publics de la culture à l’échelle européenne, l’Observatoire s’est associé en 2011 avec les Universités de Montpellier et de Barcelone pour réaliser une vaste étude, coordonnée par « France Festivals », portant sur les festivals de musiques en Europe. À la demande de « Festival van Vlaanderen », l’Observatoire a réalisé l’étude pour une vingtaine de festivals situés en Flandre et 52 festivals ont été enquêtés en FW-B. Sur le plan scientifique et en coordination avec les Universités de Montpellier et de Barcelone, l’Observatoire a coordonné et traité les données fournies par une douzaine de pays, soit 390 festivals en Europe et au Québec. Au-delà de sa dimension scientifique inédite, cette étude se présente comme un outil d’analyse pour les festivals de musique eux-mêmes, pour les réseaux nationaux et internationaux de festivals, ainsi que pour leurs partenaires publics et privés. Un colloque international, organisé durant 3 jours à Lille, Courtrai et Tournai en novembre 2013, a accueilli plus de 300 participants et une quarantaine d’intervenants issus d’une dizaine de pays participants.
La "diversité culturelle" tend à s’imposer en FW-B et à travers le monde comme un nouveau fondement, un nouveau paradigme des politiques culturelles. Les enjeux de la diversité culturelle sont débattus au sein d’organisations internationales (UNESCO, Union européenne, Conseil de l’Europe) et trouvent également leur place auprès des autorités publiques nationales, régionales ou locales.
Le format de cette publication ne permettant pas de faire l’étude exhaustive de la notion de diversité culturelle, nous nous limitons à exposer de manière synthétique quelques usages et enjeux de cette notion devenue fondamentale pour penser les politiques culturelles au 21ème siècle. Dans un premier temps, nous distinguons plusieurs définitions : la description d’un fait et l’horizon normatif, les biens et services culturels et les identités culturelles. Dans un deuxième temps, nous présentons différentes visions des enjeux de la diversité, selon qu’elle se rapporte aux produits et services culturels ou aux identités. Enfin, nous traçons quelques perspectives d’incidence de la diversité culturelle sur les politiques publiques de la culture.