2023

 

Coordonné par Roland de Bodt, directeur de recherches, cet ouvrage est publié à l'initiative de l'Observatoire des politiques culturelles, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

De près de six cents pages, cet ouvrage est avant tout un outil de travail géant, une somme de données historiques sur les politiques culturelles mises en place durant les cinq premières années d'existence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il en offre une vision panoramique, détaillée et transversale, enrichie de témoignages et regards rétrospectifs d'acteurs culturels, de l'époque ou actuels. Cette vision inédite oblige d'ouvrir des perspectives sur les politiques culturelles à venir.

 

Le présent document vise à donner des pistes, sur base d’études d’autres auteurs (revue de la littérature), pour mieux cerner, comprendre les impacts de l’utilisation du numérique chez les opérateurs culturels au niveau de la diffusion des œuvres, de la démocratisation de l’accès à la culture et de la médiation culturelle. Cette réflexion sera suivie, en 2024, d’un autre Cogit’OPC qui sera rédigé sur base de l’analyse de 20 entretiens réalisés avec des opérateurs culturels de la FW-B sur leurs usages du numérique, les enjeux du numérique pour leur institution, les impacts, etc.

 

En février 2022, l’Observatoire a lancé, en partenariat avec la Chambre des Écoles supérieures des arts au sein de l’Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES), et l’Administration générale de la Culture, une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) sortis entre 2013 et 2020. Cette enquête par questionnaire (en ligne) vise à découvrir les "trajets d’insertion professionnelle" des diplômés (à partir de 2013) des Ecoles Supérieures des Arts, en savoir plus sur les débouchés professionnels (artistiques ou non), les éléments facilitant l’entrée sur le marché du travail, les freins à l’emploi artistique, les éléments à améliorer au niveau des études supérieures pour faciliter l’entrée dans le monde du travail, etc. Dans cette étude, la notion d’ "emploi artistique" est prise dans un sens élargi et regroupe donc des activités très diverses telles que des prestations, des projets, des contrats, activités free-lance, expositions dans une galerie, etc.