2022
Cette publication fait suite à un marché public lancé en 2021 et qui avait pour but la construction d’un référentiel pour l’observation de la pratique professionnelle et de l’emploi culturels en FW-B. Celui-ci a été attribué à une équipe de chercheurs issus de l’Université de Liège (Maison des Sciences de l’Homme, Laboratoire d’Etude des Médias et de la Médiation et Laboratoire d’Etude sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement).
Les objectifs de cet article sont doubles : il s’agit, d’une part, de présenter les concepts liés à l’emploi culturel ainsi que les approches nationales et internationales autour de l’emploi culturel et les données existantes, afin de permettre, dans une prochaine recherche, de définir adéquatement le périmètre d’un futur cadastre de l’emploi dans le secteur culturel et d’en connaître ses limites. Il s’agit, d’autre part, d’être à même, grâce à la construction de ce référentiel, de construire une méthodologie de suivi du secteur dans une prochaine étude. Autrement dit, cette première recherche n’avait pas pour objectif de traiter les données relatives à l’emploi, mais de viser à expliciter le cadre à partir duquel seront construites les catégories qui per mettront sa mesure.
L’Observatoire vient de terminer la rédaction du cahier des charges qui permettra, en 2023 de démarrer une recherche visant à construire le cadastre de l’emploi dans le secteur culturel.
À l'occasion du 50ème anniversaire de la première législation en matière de centres culturels (5 août 1970), l'Observatoire des politiques culturelles en coopération avec le Service des centres culturels du Service général de l'Action territoriale, a édité un volume de la collection "Études" (numéro 10) consacré à 50 ans de législation en cette matière.
Il constitue un outil de recherche appréciable dans la mesure où il permet de réaliser des recherches textuelles à travers 50 ans de législation en matière de centres culturels. Cette caractéristique du fichier répond au souci de l'Observatoire de créer des instruments de travail partagés qui contribuent à l'analyse historique et à l'étude des politiques culturelles.
Cet article vise à vérifier si le niveau de diplôme des parents est associé à la fréquentation de certains lieux culturels (concerts, musées, spectacles, etc.), de manière différente, chez les garçons/hommes et chez les filles/femmes. Les analyses sont effectuées sur deux bases de données datant de 2017 : l’une portant sur des jeunes de 5e-6e primaire et 3e-4e secondaire et l’autre portant sur des adultes (dès 16 ans). Nous pouvons ainsi observer ce phénomène selon l’âge des répondants, même si bien sûr nous n’avons pas affaire ici à des données longitudinales.
Nous souhaitons, dans ce Cogit’OPC, présenter, à partir des données de l’enquête de 2017 sur les pratiques culturelles des adultes, des analyses portant sur les liens (analyses descriptives) entre capital culturel/économique des individus et fréquentation de certains lieux culturels (bibliothèque, cinéma, musées, sites et monuments historiques et théâtre), ainsi que des analyses de l’influence (analyses multivariées) de certaines variables relatives au capital culturel ou au capital économique (après contrôle du sexe et de l’âge) des individus sur la fréquentation de ces lieux culturels.
En partenariat avec la Commission des Centres culturels (3C), le Service général de l’inspection de la culture et le Service général de l’Action territoriale, l’Observatoire a décidé de réaliser une observation structurée de la mise en œuvre du décret relatif aux Centres culturels.
Plus spécifiquement, cette observation structurée a porté sur la manière dont les analyses partagées mises en place par les Centres culturels dans le cadre de leur mise en conformité au nouveau Décret, mobilisent les notions de droits culturels, de territoires et d’enjeux.
La démarche d’observation envisagée visait notamment :
- à identifier les dynamiques et éléments structurants et transversaux dans l’approche des thématiques abordées (types d’acteurs, diversité des enjeux, partenariat…);
- à identifier les approches proposées par les C.C en vue de construire, pour les individus et les groupes, les conditions d’accès à l’exercice des droits culturels;
- à valoriser les « bonnes pratiques »;
- à outiller les Centres culturels sur les méthodologies innovantes en fait de participation;
- à identifier les "marges" réelles dont ils disposent pour se transformer;
- à faire ressortir la diversité des sens et définitions – la sémantique - des notions de "territoire", de "droits culturels" et d’ "enjeu".