2021
En 2017, l’Observatoire a réalisé une étude sur les pratiques culturelles et les loisirs des habitants de la FW-B. Dans cette enquête, un volet était consacré aux activités « engagées », « bénévoles », « militantes ». Ce Cogit’OPC a pour objectif d'indaguer ce qui sous-tend ces activités, avec un focus particulier sur l’âge des personnes concernées par ce type d’activités.
L'Observatoire a lancé, en 2019, une enquête sur les pratiques culturelles et les loisirs des personnes d'origine étrangère de "première et deuxième générations". Cet article présente les premiers résultats de cette étude. Plus précisément, il est construit autour de deux points : dans un premier temps, nous y exposons les questions que nous nous sommes posées autour de la méthodologie de l’enquête, les choix effectués, les difficultés rencontrées et les limites de notre approche. Cette partie est suivie d’une présentation de la méthodologie de l’enquête. Dans un second temps, nous présentons des analyses descriptives portant sur les activités de l'ensemble des participants à l'étude et nous confrontons une série de résultats aux données issues de l’enquête générale menée en FW-B (OPC, 2017) sur la participation culturelle des personnes résidant en FW-B en comparant les activités des 16-40 ans d'origine étrangère de "première et deuxième générations" et celles des 16-40 ans belges depuis trois générations ou plus.
Le troisième volume de la collection synthétise les travaux de doctorat réalisés par Antoine Vandenbulke (Unité de droit économique et de théorie du droit à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège (ULg)). Il s'agit d'une étude comparative qui analyse, sur base de leurs aspects juridiques, différents modes d'action qui caractérisent (Belgique, France, États-Unis) le financement public des arts de la scène. Cette approche nuancée montre précisément que si les systèmes se distinguent, ils comportent un nombre non négligeable de dispositifs qui restent largement comparables, y compris dans des systèmes juridiques différenciés.
Cette publication synthétise les travaux de doctorat réalisés par Chloé Branders (Faculté de droit et de criminologie de l'Université catholique de Louvain (UCL)) et consacrés aux ateliers de création théâtrale en milieu carcéral. La thèse se veut à la fois multidisciplinaire et transdisciplinaire ; elle ambitionne la production du savoir par l'articulation continuelle d'une démarche artistique à la démarche scientifique. La méthodologie pose la question de la posture éthique tant de la recherche que de la création collective dans l'institution carcérale.
Cette publication a pour objectif de présenter une typologie de différents profils de jeunes en matière de pratiques culturelles et de loisirs. S'appuyant sur l'analyse de données récoltées auprès de 1263 jeunes de 5e-6e primaire et de 3e-4e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (2017-2018), les chercheuses de l'Observatoire et de l'OEJAJ identifient et décrivent six groupes distincts sur base de leurs pratiques : les connectés à tendance sociale, les connectés à tendance ludique, les éclectiques, les peu impliqués, les investis non connectés, et les investis.
Cet article permet de mettre en lumière un enchevêtrement de facteurs qui jouent un rôle dans les pratiques et goûts des jeunes en matière de loisirs et de culture, tels que l'âge, le sexe, le niveau socioculturel/socioéconomique ou encore la façon dont certaines activités sont (ou non) pratiquées et/ou discutées avec des proches (parents, fratrie, amis).
Les Observatoires (OEJAJ-OPC) publient conjointement un article reprenant l’analyse descriptive des résultats de cette enquête selon le sexe et le niveau d’étude des répondants. Il s’agit donc de se demander si les pratiques culturelles numériques/non numériques des jeunes sont différentes selon que l’on soit une fille ou un garçon, et selon la tranche d’âge dans laquelle on se situe.
On y retrouve notamment les observations suivantes :
- les enfants de 5e et 6e primaire ont davantage de pratiques que les jeunes de 3e-4e secondaire parmi celles qui ont été investiguées, à quelques exceptions près, liées à des pratiques « plus numériques » nécessitant notamment des équipements particuliers (partage de photos/vidéos sur internet, commentaires et informations sur des blogs/forums/Facebook, etc). On note par ailleurs un taux d’équipement plus important chez les plus âgés (GSM, ordinateur personnel, etc.) ;
- si les plus jeunes enfants fréquentent davantage les musées/expositions, spectacles, et bibliothèques, les plus âgés sont plus nombreux à évoquer les sorties au cinéma. Ces derniers passent également plus de temps à l’extérieur de chez eux pour flâner, discuter, jouer… ;
- une plus grande proportion des filles, par rapport aux garçons, fréquentent les bibliothèques, les spectacles et les concerts. Ce constat ne concerne par contre pas la fréquentation des musées/expositions, ou encore les sorties au cinéma, pour lesquelles on ne note pas de différence significative selon le sexe ;
- les filles affichent un partage plus important de photos et vidéos sur Internet par rapport aux garçons et une utilisation plus importante des tablettes/iPad et ordinateurs. Les garçons se démarquent par rapport aux filles sur les pratiques liées aux jeux vidéo, mais également au niveau du sport et des sorties en dehors de chez soi pour jouer, flâner, discuter, etc. ;
- etc.