Aller au contenu principal

Le PECA dans l’enseignement maternel

Détail de l'actualité

Études n°14

Présentation des résultats d’une recherche qualitative menée auprès des acteurs de terrain et bénéficiaires du PECA en FW-B.

Lancée en septembre 2021, cette recherche qualitative, qui a été confiée à l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons suite à un marché public, est dédiée à l’observation de l’implémentation du PECA (dans ses premières années de mise en œuvre) au sein de l’enseignement maternel (ordinaire et spécialisé) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans cette perspective, 4 axes de recherche ont été identifiés :Quelles sont les représentations qu’ont les acteurs des activités ou interventions culturelles et artistiques ? Comment sont pris en compte les besoins spécifiques des élèves (qu’ils soient issus de l’enseignement maternel ordinaire ou spécialisé) dans les activités/interventions proposées ? Quels sont les changements induits (ou pas) dans les activités/interventions, les apprentissages et le suivi/évaluation des élèves depuis la mise en œuvre du PECA ? Quels sont les changements systémiques induits (ou pas) par la mise en œuvre du PECA ?

Au total, ce sont 150 personnes (86 acteurs du PECA et 64 élèves du maternel) qui ont été rencontrées dans le cadre des 20 consultations mises en place au sein de 4 grands territoires définis préalablement (zones Bruxelles et Brabant wallon, zones Namur et Luxembourg, zones Liège, Verviers et Huy-Waremme, zones Wallonie Picarde, Hainaut Centre et Hainaut Sud).

Transversale au monde de la culture et à celui de l’enseignement, la présente recherche met à disposition des éléments susceptibles de nourrir la réflexion autour des enjeux et défis que rencontrent aujourd’hui les acteurs impliqués dans les partenariats du PECA, parcours dont le déploiement et la portée doivent encore se poursuivre dans les prochaines années.

Vous pouvez consulter la nouvelle publication sur le lien suivant : https://opc.cfwb.be/fileadmin/sites/opc/uploads/documents/Publications_OPC/Etudes/Etudes_N__14.pdf