Aller au contenu principal

Les Midis de l'OPC

Détail de l'actualité

La lecture

Cécile BARTH-RABOT, « La lecture » 6 juin 2024, 12h00-14h00

La rencontre aura lieu le 6 juin 2024, de 12h00 à 14h00, dans la salle Henry Ingberg (7D002), au Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean. La présentation de Madame Barth-Rabot sera suivie d’une intervention de Monsieur Jean-François Füeg, directeur général adjoint du Service général de l’Action territoriale, ainsi que d’échanges avec les participants.

Entrée libre et inscription

Cécile Barth-Rabot est professeure des universités en sociologie, responsable du master métiers du livre et de l'édition à l'université Paris Nanterre et membre du Cresppa (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris). Ses recherches portent sur les professions du livre et les institutions qui participent à construire la valeur de la littérature et de la lecture. En dehors du livre présenté ce jour, elle a publié La Construction de la visibilité littéraire en bibliothèque (Presses de l'enssib, 2015) et Profession ? Écrivain (avec Gisèle Sapiro, CNRS Éditions, 2017).

Qu’est-ce que lire quand la lecture est décrite comme «  en crise  » et érigée en «  grande cause nationale  » ? Comment choisit-on les livres qu’on lit ? Quel regard porte-t-on sur les textes ? Un éclairage original sur une pratique qui, des militants aux pratiquants, des enseignants aux professionnels du livre, fait consensus, mais recouvre une grande diversité, socialement construite, de points de vue et de manières de faire.