Participation culturelle

Ce domaine de recherche est composé de deux axes: les publics de la culture et culture et systèmes éducatifs.

Les recherches relatives aux publics de la culture se construisent essentiellement sur quatre enquêtes portant sur les pratiques culturelles des populations :

  • L’enquête générale sur les pratiques culturelles des 16 ans et plus résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Lancée en 2007, elle a été renouvelée en 2017 auprès de 3.014 individus.
  • L'enquête portant sur les pratiques culturelles des jeunes (5e-6e primaire et 3e-4e secondaire) à l’ère du numérique réalisée en 2018 auprès de 1.263 jeunes. Cette enquête a fait l'objet d'une collaboration avec l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse. 
  • L'enquête sur les publics des festivals de musique financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2018.
  • L'enquête sur les pratiques culturelles de la population d’origine étrangère de première et deuxième générations réalisée auprès de 903 individus en 2019. 

Ces bases de données (à l’exception de celle sur les publics des festivals de musique) sont accessibles aux chercheurs par conventions ou appel à projets.

L'axe de recherche culture et systèmes éducatifs regroupe les chantiers dédiés au thème de l’accessibilité à la culture pour les classes d’âge des plus jeunes (enfants et adolescents), et une enquête auprès des diplômés des Écoles Supérieures des Arts (ESA).

Au sein du système éducatif belge francophone, le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (le PECA), constitue un des axes essentiels dans l’évolution des contenus et des pratiques scolaires tels qu’envisagés dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Ce PECA s’incarne, notamment, dans la mise en œuvre structurelle de collaborations entre les acteurs scolaires et ceux de la culture. Les travaux relatifs à la culture dans la petite enfance engagent, quant à eux, la réflexion en amont du cadre scolaire avec pour objectif d’observer la manière dont la culture est envisagée chez les tout-petits.

En ce qui concerne l'enquête relative aux ESA, l'idée est de questionner les diplômés (depuis 2013) sur différentes thématiques telles que leur(s) activité(s) professionnelle(s) artistique(s) et non artistique(s), les éléments facilitant l'entrée sur le marché du travail, les obstacles à l'emploi artistique (pris dans un sens élargi), etc.