Aller au contenu principal

Études réalisées

 

Coordonné par Roland de Bodt, directeur de recherches, cet ouvrage est publié à l'initiative de l'Observatoire des politiques culturelles, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

De près de six cents pages, cet ouvrage est avant tout un outil de travail géant, une somme de données historiques sur les politiques culturelles mises en place durant les cinq premières années d'existence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il en offre une vision panoramique, détaillée et transversale, enrichie de témoignages et regards rétrospectifs d'acteurs culturels, de l'époque ou actuels. Cette vision inédite oblige d'ouvrir des perspectives sur les politiques culturelles à venir.

 

À l'occasion du 50ème anniversaire de la première législation en matière de centres culturels (5 août 1970), l'Observatoire des politiques culturelles en coopération avec le Service des centres culturels du Service général de l'Action territoriale, a édité un volume de la collection "Études" (numéro 10) consacré à 50 ans de législation en cette matière. 

Il constitue un outil de recherche appréciable dans la mesure où il permet de réaliser des recherches textuelles à travers 50 ans de législation en matière de centres culturels. Cette caractéristique du fichier répond au souci de l'Observatoire de créer des instruments de travail partagés qui contribuent à l'analyse historique et à l'étude des politiques culturelles.

 

Chaque numéro évoquera une année civile distincte. Dans un premier temps le chantier d’histoire se concentre sur cette  période de cinquante années, qui s’étend de 1965 à 2015.

L’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles a ouvert un chantier d’histoire consacré à ces politiques. Ce chantier comporte plusieurs programmes de recherche différents : constitution de source d’histoire orale par l’enregistrement de « grands témoins », recherche et exploitation des archives constituées, recherche et collecte de données relatives aux acteurs et aux organisations, constitution de bibliothèques historiques consacrées aux législations et réglementations, aux budgets, aux travaux parlementaires, aux ministres et administrations de la culture, études de questions d’histoire particulières, dans les diverses disciplines de la connaissance. Au sein de l’équipe de l’Observatoire, ce chantier est dirigé par Roland de Bodt et Jean-Gilles Lowies.

D’emblée, ce chantier s’est placé dans la perspective de la commémoration des cinquante ans de la création de la fonction de « Ministre de la culture française » au sein du gouvernement national de l’époque. Moment historique qui annonce, dès juillet 1965, les importants mouvements de réforme institutionnelle qui vont organiser l’autonomie politique entre les différentes communautés culturelles du pays.

Pour rendre accessibles les résultats des travaux de recherche réalisés, dans le cadre de ce chantier d’histoire, l’Observatoire crée une nouvelle série de publications numériques consacrées exclusivement à la « Chronologie » des politiques culturelles.

Les premiers travaux de la série « Chronologie » se consacreront prioritairement aux dix premières années d’existence (1971 à 1980) du Conseil de la Communauté culturelle française, aux législations de politiques culturelles qu’il adopte, aux législations qui témoignent des négociations menées pour approfondir la réforme de l’État. 

 

En 2010, dans le cadre de son chantier d’histoire des politiques culturelles, l’Observatoire a lancé un appel à contributions relatives à l’histoire juridique des centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une de ces contributions, réalisée par Céline Romainville, portait sur « L’évolution des concepts de ‘démocratisation de la culture’ et de ‘démocratie culturelle’ dans les textes législatifs consacrés aux centres culturels ».
Ce double numéro de « Repères » publie la première partie de cette recherche et comporte un premier panorama de l’usage des deux concepts dans la littérature francophone relative aux politiques culturelles (1960/2010), une postface écrite par Roland de Bodt et une sélection bibliographique.

 

Cette publication présente une partie des recherches menées par l’Université Catholique de Louvain – Mons portant sur l’histoire des métiers de la médiation artistique et culturelle, dans les centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (1965-2010). Ces recherches sociologiques s’inscrivent dans le cadre du chantier “Histoire des politiques culturelles en Communauté française : Acteurs, organisations & systèmes des politiques publiques de la culture(s) de 1965 à 2015”. Les travaux effectués par l’UCL ont été réalisés via un marché public à la demande de l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’équipe de recherche était composée de Gérard Derèze, François Lambotte, Philippe Scieur (responsable scientifique) et Damien Vanneste. Les analyses produites lors de ces recherches aboutissent à la publication de cette étude et permettront l’édition de deux autres publications : la première discutera théoriquement la notion de médiation artistique et culturelle et la seconde dressera un portrait socioéconomique du secteur des centres culturels (...)

 

Ce numéro prend en considération la notion de  « matières culturelles » telle qu’elle apparaît à l’occasion de la première réforme institutionnelle de l’État belge, en 1970 ; plus particulièrement à l’article 59bis de la Constitution.
Le périmètre de base reconnu par la loi à ces matières porte la marque des débats de société et des passions culturelles qui hantent les imaginaires aux carrefours de mai 1968. Au rythme des successives réformes que connaîtra l’État belge, la notion de « matières culturelles » évolue : dans un premier temps elle s’étend, ensuite elle s’élague.
Le but de cette brève contribution est de tenter de rendre compte des contenus associés à ce concept essentiel pour les politiques culturelles, depuis qu’il  est inscrit dans le droit constitutionnel, c'est-à-dire depuis un peu plus de quarante ans.

 

Ce numéro valorise, de manière accessible à un large public intéressé, les travaux de recherche historique réalisés par Céline Romainville (UCL) relativement au droit à la culture et à la législation relative aux centres culturels en FW-B.

Liste des Arrêtés de répartition des compétences entre les Ministres du gouvernement de la Communauté française de Belgique de 1981 à 2009 (pdf)

Mise à jour des premiers travaux, effectués en 2007, menés dans la perspective de retracer l'histoire des politiques culturelles en communauté francophone de Belgique. L'approche de l'histoire des politiques culturelles étant complexe, car traversée par l'histoire des réformes institutionnelles de notre pays.

Les politiques culturelles selon les accords et déclarations du Gouvernement présentés devant le Parlement de la Communauté française : 1970 - 2004 (pdf)

Recueil des textes des déclarations de l'Exécutif de la Communauté française et des accords de gouvernement pour chaque législature. Création d'un lexique et d'une classification spécifique aux matières culturelles qui servent de base pour la constitution de plusieurs index destinés à faciliter la consultation des textes en question.