Économie de la culture
Pour appréhender les enjeux qui les traversent, les politiques culturelles se doivent de tenir compte des réalités de terrain et, dans cette perspective, de cerner les contours des domaines culturels dans lesquels elles interviennent.
Les études menées dans le cadre de cet axe de recherche concourent à cet objectif en mettant en exergue les modalités d’organisation et de développement des divers domaines culturels et plus particulièrement de leurs opérateurs culturels.
L’OPC a ainsi réalisé, au fil du temps, plusieurs analyses sectorielles comme celles des musées (2004 (pdf) et 2015 (pdf)), des centres culturels (2009 (pdf)) ou encore du secteur des arts du cirque, des arts forains et des arts de la rue (2014 (pdf)). Mêlant approches quantitative et qualitative, ces études apportent des éléments de connaissance relatifs aux activités, aux infrastructures, aux publics, au personnel, ou encore au financement de ces opérateurs.
L’OPC cherche aussi à analyser les modalités de financement du secteur culturel. C’est par exemple le cas des enquêtes relatives au mécénat d’entreprises en Belgique réalisées en partenariat avec Promethea asbl.