Aller au contenu principal

50 ans de législation relative aux Centres culturels

Introduction

Le chantier d'histoire des politiques culturelles de l'Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'associe à l'anniversaire des 50 ans des centres culturels. 

À cette occasion, il rend accessible un certain nombre de ressources documentaires, collectées et numérisées, au fil du chantier et qui balisent les cinquante années de législation relative aux centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces documents ont été réunis par Béatrice Reynaerts (documentaliste) et Roland de Bodt (directeur de recherche).  

Cette initiative documentaire est portée conjointement par l'Observatoire des politiques culturelles et la Direction des centres culturels du Service général de l'action territoriale de l'Administration générale de la culture. 

Concernant les prémices (avant 1970) : 


  • le fichier numérisé du cahier JEB de 1965/2 (pdf) consacré aux centres culturels, réalisations architecturales dans le monde. 
  • le livre du Plan quinquennal de politique culturelle (1968) (pdf) adopté par le Ministre de la culture française, Pierre Wigny; ce volume est spécifiquement consacré aux centres culturels en Belgique francophone; il constitue l'étude préparatoire à l'adoption de la première réglementation en matière de centres culturels. 

Concernant l'arrêté royal du 5 août 1970 : 


  • le numéro de la collection "Chronologie 1970" (pdf) éditée par l'Observatoire des politiques culturelles qui donne un panorama des politiques qui concernent la culture, au cours de l'année 1970.
  • le fichier numérisé du cahier JEB de 1971 sur l'arrêté du 5 août 1970 (pdf), comprenant l'exposé des motifs, le commentaire des articles, le texte intégral de l'arrêté, le modèle des statuts-types, la mise en place de la première commission consultative des centres culturels et une table-ronde de discussion à propos des enjeux et des implications de l'arrêté nouvellement adopté par le Gouvernement national.

Concernant le décret du 28 juillet 1992 modifié le 10 avril 1995 :


Concernant le décret du 21 novembre 2013 :