L'intelligence artificielle et la création artistique
Depuis novembre 2022, et lancement par la société OpenAI du robot conversationnel ChatGPT, les intelligences artificielles se sont imposées au centre du débat public. Les modèles génératifs de l’IA sont désormais l’objet de toutes les attentions médiatiques. Chaque jour ou presque, semble-t-il, la presse en relate les développements, tout particulièrement lorsque ceux-ci touchent aux secteurs de la culture et de la création artistique.
Les avancées récentes dans les champs de l’intelligence des machines sont, en effet, spectaculaires. Surtout, elles soulèvent des questions fondamentales en termes de politiques culturelles. Celles de la propriété des créations picturales, musicales ou textuelles engendrée par IA et des données utilisées pour en nourrir les performances. Celles d’un potentiel remplacement des travailleurs humains par des IAs dans des pans entiers des métiers de la culture. Celles aussi de la possibilité ou non de voir des machines animées par algorithmes d’apprentissage devenir authentiquement créatives, authentiquement artistes ?
Pour tenter de répondre à ces questionnements, l’Observatoire des politiques culturelles a réuni, durant la journée du 8 octobre, un panel d’experts composé d’artistes, acteurs culturels et académiques. Ces expertises croisées nous permettent d’entrevoir le futur proche des secteurs culturels.
Vidéos des interventions de la journée d'étude
Hugues BERSINI, Professeur à l'Université libre de Bruxelles