Évaluation et Systèmes d'information

Depuis de nombreuses années, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) s’est inscrite dans un souhait de mettre en œuvre des systèmes d’information : création de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) en 2001, mise en chantier de l’étude relative aux pratiques culturelles des populations, normalisation des informations comptables des opérateurs culturels, création d’un cadastre de l’emploi non marchand, publication de "Focus"…

Une politique coordonnée d’observation du réel "culturel" en FW-B doit encore connaître des développements importants. Sa mise en œuvre suppose l’identification, la qualification, la collecte, la validation, la conservation et le traitement analytique de données d’information qui permettent de construire une représentation significative des réalités. Les chantiers menés à l’OPC, à l’instar de DICOS (Données d’Information Comptables des Opérateurs Subventionnés), et plus récemment celui sur la construction d’un référentiel pour l’observation de l’emploi dans le secteur culturel en FW-B participent à cet objectif.

Dans les évaluations qu’il coordonne, l’OPC entend développer des principes d’intervention particuliers : la démarche évaluative se veut pluraliste et intégrative de l’ensemble des acteurs concernés par la politique prise en examen (décideurs politiques, services administratifs, opérateurs culturels), afin de prendre en compte leurs attentes et leurs référentiels. En ce sens, la démarche évaluative autorise la prise en considération de préoccupations singulières et de problématiques collectives qui animent les différents acteurs en charge de la conception et de la mise en œuvre de l’action publique.

Les méthodologies déployées, qui illustrent ce principe d’intervention, aboutissent à des travaux de recherche qui croisent attentes politiques des acteurs impliqués (finalités de l’action), contingences administratives, techniques et associatives, les ressources et les moyens. La question de l'impact de la politique sur les publics, bénéficiaires finaux, peut également faire l'objet d'une attention particulière.