Conseil scientifique
Lors de la création en 2012 du prix mémoire et soutien à la recherche doctorale, l’Observatoire a souhaité associer les Universités dans la composition du jury, celles-ci étant déjà des partenaires privilégiés dans la réalisation des marchés publics de l’Observatoire. Dans la perspective de renforcer la visibilité et la dynamique de cette collaboration, a été créé le Conseil scientifique au sein duquel siègent des représentants du monde académique et centres de recherche. Conformément au prescrit de l’arrêté du 8 mai 2014, sa composition, son fonctionnement et ses missions ont été fixés dans le Règlement d’ordre intérieur de l’Observatoire, adopté par le Comité d’accompagnement, en mai 2015.
A l’initiative du Conseil scientifique, l’Observatoire a entrepris, dès 2014, de préparer un nouveau colloque international consacré au thème « DémocratieS et CultureS ». Cet événement s’est déroulé dans le cadre de « Mons 2015, Capitale européenne de la culture » les 8 et 9 décembre 2015, au MIXC à Mons.
C’est également parmi les membres du Conseil scientifique que sont désignés les trois experts qui siègent au Comité d’accompagnement de l’Observatoire.
Membres du Conseil scientifique : Rachel Brahy (ULg), Bernard Fusulier (UCL), Judith le Maire (ULB – La Cambre), Céline Romainville (UCL), Olivier Van Hee (ULB), et Jean-Gilles Lowies, Sébastien Lo Sardo, Isabelle Paindavoine, Olivier Parfondry, Maud Van Campenhoudt, Marcus Wunderle (Observatoire des politiques culturelles).